Sources sélectionnées sur COVID-19

La nature nous dépasse

S’il y a un intérêt à nous parler à OLI-works de la pandémie actuelle de COVID-19, en particulier pour comparer des observations et partager des réflexions sur la façon dont les développements se produisent dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons lancé un OLI conversation  avec les membres du réseau à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Nous facturons des frais de 10,00 $ pour couvrir les coûts techniques, pour chaque heure de participation des participants en dehors de notre réseau.

Le nouveau coronavirus qui a émergé s’appelle SARS-CoV-2. La maladie qu’elle provoque est nommée COVID-19. 

Pour faciliter cette discussion, nous compilons une courte liste de liens (y compris des séries vidéo) qui nous paraissent utiles pour ceux qui ne sont pas formés aux sciences ; politique publique pour la science, la technologie et la santé ; ou des entreprises des sciences de la vie. Nous déclarons ici que nous avons une préférence pour les articles dans des revues scientifiques et les sources d’information d’organisations qui, en temps normal et en cas d’urgence, soutiennent la science et la technologie (S&T). Cependant, lorsque nous rencontrons un article exceptionnellement bon dans les médias, ou lorsque nous en sommes alertés, nous le révisons et pouvons l’ajouter à notre liste. En même temps, nous ne voulons pas submerger les lecteurs. Maintenir une collection modeste pour les parties intéressées est notre objectif.

Nous partagerons des observations et des idées sur quatre pistes: 1) la science des virus infectieux  qui provoquent des vagues de maladies chez l’homme, 2) la préparation des gouvernements aux pandémies, 3) le diagnostic, le traçage, la thérapeutique, les dispositifs médicaux et les vaccins et 4) l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui ont une incidence sur ce qui précède. Les sources que nous vous indiquons peuvent couvrir une ou plusieurs de ces catégories.

Nous discernons une convergence majeure entre la recherche en sciences de la vie, les TIC et les intentions de remodeler la géopolitique mondiale. Nous sommes des détectives à la recherche de réponses. Peut-être que vous souhaitez vous joindre à nous dans la course-poursuite?

Pour les développements quotidiens, nous supposons que les lecteurs consultent des sources faisant autorité telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les ministères de la santé publique dans leurs propres pays et régions, des journalistes de confiance et la base de données Coronavirus COVID-19 sur le site Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering aux États-Unis. Les sources des gouvernements français et canadien sont incluses ici pour plus de commodité.

La personne qui écrit ce blog, Meg Barker, a un Baccalauréat en biologie, spécialisée en biologie cellulaire, une année d’études supérieures en biochimie et des expériences de travail en début de carrière dans quatre laboratoires universitaires et gouvernementaux différents du Canada. Après avoir obtenu une maîtrise, elle a administré des fonds publics pour la science et la technologie, élaboré des politiques et exécuté des projets et des programmes au Canada et à l’étranger. Meg sait comment trouver des experts et discerner les rapports scientifiques légitimes du bruit et de la clameur générale. Enfin, elle est une opératrice enthousiaste d’équipes virtuelles, de réseaux de connaissances et de « communautés de pratique » utilisant les TIC depuis les années 1990. Pour en savoir plus sur elle, cliquez ici (faites défiler vers le bas).

Dans les blogs suivants, nous présentons des liens vers des ressources que nous avons examinées. Si vous avez des suggestions, nous vous serions reconnaissants de vous entendre. S.V.P. contactez-nous ici.

Apr 17th, 2020

Comments are closed.