La science des virus infectieux

Introduction au coronavirus

Nous suggérons les sources suivantes pour vous aider à comprendre les virus et les microbes pathogènes en général et le nouveau coronavirus en particulier. Ces ressources aideront également à comprendre comment un virus, qui n’était pas auparavant dangereux pour l’homme, peut devenir pathogène par le passage d’autres espèces aux populations humaines.

Ces sources sont en anglais. Si vous avez des suggestions de documents utiles en français, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. Nous pouvons les inclure dans ce blog.

Essai du 20 mars 2020 dans The Atlantic by Ed Yong. Cet article succinct et élégant décrit l’ensemble des connaissances scientifiques sur les coronavirus. Il explique également que le nouveau SARS-CoV-2 peut provoquer une réponse immunitaire extrême – appelée une tempête de cytokines – qui peut tuer son hôte humain.

Webdiffusion du 16 mars 2020 par le Dr Divya Chander de Singularity University, maintenant disponible en tant que vidéo YouTube; numéro deux dans un événement en ligne de trois jours offert par cette université. Vous apprendrez les bases des virus, le nouveau coronavirus en particulier, une explication des méthodologies de test et quelques approches thérapeutiques et vaccinales.

Podcasts Science Talks offerts par Scientific American, avec Steve Mirsky.

Le 19 mars 2020, l’expert invité est Christian Walzer, directeur exécutif de la santé mondiale au Société de conservation de la faune. Il discute des risques du commerce d’espèces sauvages pour des « événements de débordement » imprévisibles qui peuvent introduire de nouveaux virus chez l’homme. Un essai du 20 avril 2020 dans la Los Angeles Review of Books par Mark Plotkin sur le même sujet est éclairant et bref.

Le 23 mars 2020, l’invité est le rédacteur scientifique américain W. Wayt Gibbs, qui est également un écrivain scientifique de premier plan. Il expose les connaissances existantes sur la nature de l’infection par le nouveau coronavirus. Il partage également des informations sur l’état des tests pour celui-ci, au moment de l’entretien.

L’article du 18 mai 2020 dans Nature News de Smitry Mallapaty discute de l’état des enquêtes mondiales en cours sur la source du nouveau coronavirus. Jusqu’à présent, aucun hôte animal intermédiaire n’a été trouvé. Les chauves-souris sont considérées comme la principale source, car elles comprennent un entrepôt de coronavirus mammifères qui ne sont pas pathogènes pour leurs hôtes. Cependant, le saut génétique requis pour que les coronavirus de chauves-souris existants survivent directement chez l’homme est trop large.

May 20th, 2020

Comments are closed.